Benjamin Gratia

Designer en bijouterie / joaillerie j’ai un parcours singulier et atypique dans le monde l’art et particulièrement dans celui de la bijouterie.

Tout au long de ma carrière dans les arts graphiques, je me suis formé en parallèle et en autodidacte à la bijouterie contemporaine en associant les techniques ancestrales de la fonte à cire perdue et les technologies modernes de conception volumique.

En 2015, j’ai été victime d’un grave accident, qui m’a fait prendre conscience de la fragilité de la vie et de l’existence de chaque individu.

C’est ce déclic qui m’a donné l’envie de m’orienter vers un projet nouveau en donnant place à ma passion pour la joaillerie.

Après plus de 2 ans de recherche, j’ai développé un concept ‘clé en main’, basé sur l’intelligence artificielle, permettant d’optimiser et de graver une empreinte digitale sur une alliance ou un pendentif. Ce procédé permet de conserver toute la dimension organique de l’empreinte lors de la fusion du métal précieux. L’empreinte et le métal du bijou ne font qu’un.

En 2020, ma rencontre avec Anne Milloux  donne une nouvelle dimension à mon travail : la création de tableaux uniques basés sur l’empreinte digitale.

zoom tableau gravure empreinte digitale couleur bois atelier kult